Pret etudiant pour acheter une voiture

Un étudiant est souvent mis à l’écart quand il s’agit de négocier un crédit auprès d’une banque. Et pourtant, comme tout un chacun, il peut avoir un projet comme l’achat d’une voiture, donc un besoin en financement. Un justificatif comme un bulletin de salaire est souvent demandé par la banque afin de s’assurer que l’emprunteur sera apte à payer les mensualités correctement. Et pourtant, l’étudiant n’en possède pas. Conscient de cet état de choses, les banques, aussi bien en ligne que physiques, proposent maintenant une prestation spécialement conçu pour eux : un prêt étudiant.

Un crédit personnel pour l’achat d’une voiture

Le prêt étudiant est un crédit personnel, qui n’est possible que pour les étudiants universitaires à l’intérieur des limites du territoire français. Son capital est plafonné à 15 000 euros. De quoi permettre aux étudiants de pallier à tous les besoins, y compris l’achat ou la rénovation d’une voiture. Les moyens de locomotions cadrent parfaitement avec les besoins d’études dans la société actuelle. Attention cependant, vu le capital disponible, il serait mieux d’opter pour un véhicule d’occasion.

Comme il s’agit d’un prêt personnel, pour en faire la demande, il semble évident que vous n’avez pas à fournir de justificatif d’utilisation du capital. Néanmoins, un prêt étudiant reste un crédit à la consommation comme tous les autres. Il peut être soumis à un taux qui varie au cas par cas et d’un établissement à un autre.

Un prêt étudiant : facile à obtenir

La facilité est le maître mot dans le prêt étudiant. Que ce soit dans son obtention ou dans son remboursement, les banques ne lésinent pas sur les moyens pour simplifier la vie aux emprunteurs, et cela débute dès la constitution de votre dossier de demande de prêt. En effet, vous n’avez pas à donner le nom d’une caution solidaire. Ce genre de prestation bancaire est l’une des rares à profiter de l’aide de l’État. C’est l’administration en elle-même qui se portera garant à 80 % de votre dette.

Pour ce qui est des mensualités, vous pouvez les différer. Les taux peuvent être remboursés mensuellement durant vos années d’études, si vous en avez la possibilité. Le capital emprunté quant à lui pourra bien attendre que vous ayez un revenu stable.

Si vous ne pouvez entamer les recouvrements durant votre cursus, vous pouvez demander à la banque de ne commencer les mensualités, taux et capital compris, qu’à la fin de votre étude.

Prêt étudiant sans garant

Les étudiants aussi ont droit à leur prêt affecté. Le but est de leur permettre de subvenir à tous leurs besoins pour achever dans les meilleures situations leur étude. Plus faciles et plus pratiques, les prêts étudiants sont de véritables aides pour ces jeunes qui suivent encore leur cursus universitaire. Disponibles aussi bien en ligne qu’auprès des banques physiques, ce type de prêt présente de multiples avantages. En effet, vous n’avez pas besoin de chercher un garant ou une caution pour en faire la demande.

Prêt étudiant : Un capital de 1 000 à 15 000 euros

Un prêt étudiant ouvre droit à un capital de 1 000 euros minimum et de 15 000 euros maximum. Il fonctionne un peu comme un prêt personnel. Les fonds libérés peuvent servir dans le financement de tous les besoins de l’étudiant, mais pas forcément liés à ses frais de scolarité. En effet, ce peut être le paiement de la facture d’hébergement, aux règlements des frais de mémoire et de voyage d’études. Le but est de leur faciliter la vie durant leur cursus.

Ce sont surtout les étudiants issus de famille modeste et qui n’ont pas eu de bourse d’étude qui font une demande de crédit étudiant. Et pour ces derniers, la facilité de remboursement de ce genre d’emprunt est une aubaine. En effet, pour le recouvrement de la dette, vous avez deux possibilités :

  1. Ne verser que les taux durant vos années d’études et le capital restant une fois que vous entrez dans la vie professionnelle
  2. Ou attendre d’avoir fini votre cursus et obtenir un travail pour entamer les mensualités.

Prêt étudiant : l’aide financière de l’Etat

Avec un prêt étudiant, vous n’avez plus à chercher une caution pour pouvoir bénéficier d’un crédit. Ce genre de démarche est souvent difficile à faire. La famille et les connaissances sont réticentes à engager leur revenu pour le recouvrement de vos mensualités en cas de défaillance de votre part.

Ce n’est pas pour autant que l’on peut affirmer que le prêt étudiant se fait sans garant. Pour ce genre de prestation bancaire, l’État peut s’engager jusqu’à 80 % de la dette. De quoi rassurer la banque et faciliter le passage de votre demande de prêt.

Attention cependant, malgré ce point fort dans votre dossier, vous devriez respecter les délais de rétractation imposés par la loi avant de profiter du capital.

Prêt étudiant financé par l’État

L’État veut véritablement s’investir dans la réussite des jeunes générations. Ses actions en sont les preuves. Une de ces dites actions est notamment le prêt étudiant. Dans le cadre de ce type de prêt, l’Etat a mis en place une collaboration avec les banques afin de pouvoir cautionner les jeunes ayant besoin de financement pour ses études ainsi que ses frais divers. Pour un prêt étudiant, c’est l’Etat qui se portera désormais garant du remboursement d’un certain pourcentage du crédit.

Une caution jusqu’à 80 % des dettes de l’étudiant

Un prêt étudiant est un crédit personnel qui ne s’adresse qu’à une partie spécifique des clients de la banque. Il s’agit des emprunteurs sortant des universités françaises et résident sur le territoire. Le but est de financer, à moindre coût, et facilement les frais d’études d’un jeune.

On dit souvent que le prêt étudiant est un crédit sans caution. Et pour cause, pour en faire la demande, vous n’avez plus à chercher un garant dans votre entourage, que ce soit un proche parent, ami ou connaissance. À la place d’une caution solidaire, vous pouvez demander l’aide de l’État. Pour ce genre de prestation, il peut s’engager sur 80 % de votre dette. Dit plus simplement, dans un prêt étudiant sans caution, l’État peut assurer le remboursement de 80 % de vos mensualités en cas de défaillance de votre part. En somme, la caution de l’État n’a rien de bien différent des garanties solidaires.

Il est à noter que le prêt étudiant financé par l’État a plus de chance de réussir. Ce qui ne vous empêche pas de demander une assurance auprès de votre entourage si vous en avez la possibilité.

Plus de facilité de remboursement pour l’étudiant

Financé par l’État ou non, le prêt étudiant est connu pour la facilité de son remboursement. La possibilité de différer les recouvrements est une aubaine pour les étudiants issus de famille modeste, comme pour les emprunteurs issus de famille riche.

Pour information, le remboursement de ce type de dette peut être différé ou repousser en fonction des possibilités de chacun. Pour le premier cas, il s’agit d’un paiement des taux d’intérêt en mensualités durant les études pour alléger le règlement de la capitale une fois entrée dans le secteur professionnel.

Pour le second, aussi bien la somme empruntée que les taux d’intérêt qui l’accompagne ne sera obligatoire qu’à la fin des études.

Crédit renouvelable règlementation

Faire une demande de crédit renouvelable est une démarche bancaire des plus faciles à faire. De plus en plus de ménages y ont recours. Ainsi, de plus en plus de particuliers sont attirés à faire de type de demande. Mais sachez qu’un contrat de prêt vous engage sur le long terme. Il peut être à l’origine d’importants surendettements. Il est donc de mise d’en connaitre les règlementations et de bien choisir son contrat pour éviter de se mettre un futur cas critique.

Crédit renouvelable : Un remboursement qui varie

Un crédit renouvelable est différent des autres types de prêt personnel disponible auprès des banques en ligne ou des banques physiques. Et pour cause, ses mensualités varient au cas par cas. Non seulement les taux fluctuent en fonction de votre profil, mais les remboursements que vous devez faire se calculent aussi sur la base de vos dépenses par mois. Plus vous en dépensez, plus vous aurez à rembourser mensuellement.

Comme son nom l’indique, le crédit renouvelable se reconstitue par mois à un plafond que seuls vous et la banque connaissez. Si vous avez dépensé toute votre liquidité ce mois, il faudra le reverser entièrement. Le contraire est aussi valable. Si vous n’en avez terminé qu’une partie, vous n’auriez qu’à verser la somme correspondante.

Crédit renouvelable : Un petit crédit qui s’ouvre à tous

Tout le monde peut prétendre à un crédit renouvelable, peu importe votre profil. C’est un petit crédit qui s’adapte aussi bien aux ménages modestes qu’aux particuliers ayant un revenu conséquent. Pour profiter d’un taux minime, il vous est conseillé d’opter pour un capital de plus de 2 000 euros. En dessous de ce seuil, la banque risquera d’appliquer un taux plus élevé que ce qu’il ne devrait l’être. Quoi qu’il en soit, le coût d’un prêt varie en fonction du montant que vous demandez à la banque.

Faisant partie des crédits personnels, le crédit renouvelable n’exige pas de justificatif d’utilisation. Le capital accordé peut servir pour le financement de n’importe quel projet aussi bien professionnel que personnel. Cette facilité est aussi à l’origine de son succès auprès des particuliers.

Pour prétendre à ce genre de prêt, quelques conditions sont néanmoins nécessaires. Outre le formulaire que vous devez remplir et envoyer à la banque, vous devez fournir des pièces justificatives d’identité et de résidence. Il en est de même pour les fiches de paie. Les trois derniers seront peut-être nécessaires afin de rassurer la banque et optimiser ses chances.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer